Skip to main content

Le bol Rosti – alias Margrethe !

rosti-mepal-margrethe-retro

La société Rosti fût fondée à Copenhague en 1944 par deux amis Rolf Fahrenholtz et Stig Jørgensen.

Au début c’est le plastique qui les attire dans leur travail, mais à l’époque cette matière est difficile à obtenir, ils emploient à la place avec de la bakélite et produisent des embouts de pipes, des douilles et des boutons.

Apres la 2e guerre mondial, impossible de se procurer ces matières premières, et Rosti importe alors des Etats-Unis du plastique mélaminé à base de pétrole et d’azote. L’avantage avec la mélamine était qu’elle conservait la chaleur contrairement au plastique.

Rosti_Margrethe_Deep_Purple_env

En 1950 ils contactèrent le bureau de design Sigvard Bernadotte, frère de la reine Ingrid du Danemark, et Acton Bjørns. Ensemble ils créèrent le bol le plus connu du monde à ce jour. Ils obtinrent l’autorisation d’appeler ce bol « Margrethe », prénom de la nièce de Sigvard Bernadotte : la reine héritière du Danemark.

rosti-mepal-tilberedning

Depuis 1954 le bol Margrethe est l’icône du design danois vendu à plus de 40 millions d’exemplaires ! Il existe en plusieurs tailles et couleurs. Le bol a même eu l’honneur d’être imprimé sur les timbres poste danois et on le retrouve dans la collection permanente du Musée d’art Moderne de New York.

242592_1

Il existe en une ribambelle de couleurs et 10 tailles différentes (de 150 ml à 5l)

Aujourd’hui Rosti a élargit sa gamme en créant des cuillères, des verres et même un service de table.

Rosti-Mepal-Margrethe-aeggebaegre-all

Rosti a été racheté par Møller et Maersk en 1971 et ensuite par le groupe hollandais Mepal BV et devient en 1993 Rosti-Mepal.

L’avis de La Petite Scandinave : Qui ne possède pas un un bol Margrethe chez soi… Ce bol est un ustensile indispensable dans une cuisine.. pour préparer les pâtes à gâteaux, les purées, pour servir la salade, et aussi pour conserver des restes. Grâce à leurs couvercles ils sont faciles et pratiques à stocker dans le réfrigérateur. Un bol Margrethe est indémodable et se transmet de génération en génération !

Related News

Un joli cadeau pour votre sapin de Noël !

  En vente ici ! Avez-vous pensé au tapis de votre sapin de Noël ? Ferm...

Tellkiddo, les sacs en papier qui donnent envie de ranger !

En vente ici ! Maria Sabbah est une illustratrice et graphiste suédoise. Diplômée dans le design...

ViSSEVASSE, les affiches scandinaves au style retro

En vente ici ViSSEVASSE est un studio de design basé à Copenhague et fondé en 2013...

Leave a reply

Shopping Cart