Kay Bojesen (1886 – 1958) fût l’un des artisans les plus talentueux du Danemark du 20e siècle et devint célèbre pour ses créations de jouets en bois qui avaient une âme et un sens de l’humour espiègle.
Apprentis chez l’Orfèvre Georg Jensen en 1910, Kay Bojesen a rapidement montré son vif intérêt à travailler le bois et cela dès la naissance de son fils.
L’histoire veut que son fils, Otto, un petit bonhomme costaud, cassait tous les jeux qu’il avait entre les mains. Kay Bojesen décida alors de lui fabriquer des jeux en bois incassables inspirés des souvenirs de sa propre enfance.
Son objectif ne fut pas de sculpter des animaux réels avec trop de détails, il choisit plutôt de créer des jouets simples, ronds, doux au toucher mais solides et avec lesquels l’enfant pouvait laisser aller son imagination et se créer son propre monde.
Kay Bojesen a à son actif plus de 2000 pièces portant sa signature, dont le fameux singe toujours joyeux, le vaillant petit soldat, l’éléphant acrobate et beaucoup d’autres jouets en bois, ses créations comprennent aussi des bijoux, des couverts, des théières et des gobelets en argent.
Les quatre petits enfants de Kay Bojesen ont choisi le groupe Rosendahl Design Group pour développer, fabriquer, distribuer et aussi parfois réintroduire les pièces les plus populaires de leur grand-père, mais aussi pour mettre en production des objets qui ne l’avaient jamais été, comme par exemple la série Songbirds crée en 1950 et dont les photos ont été retrouvées dans les archives familiales.
Kay : (bleu) Kay Bojesen adorait la couleur bleue.. Il ne portait que des costumes bleus
Ruth (rose) belle fille suédoise de Kay – très féminine)
Otto (gris) fils de Kay – le Songbird noble très amoureux de Ruth !
Peter (noir) l’ainé des petits enfants de Kay – un jeune homme élégant et moderne
Pop (orange) la boisson préférée de KB était une boisson danoise appelé Soda Pop – il ne buvait que cela
Sunshine (vert) représente l’une des cinq combinaisons de couleurs de la gamme Songbirds
Puis le petit dernier :
Ernst (gris) porte le prénom de son père – un homme extrêmement polyvalent, business man, éditeur avec une personnalité culturelle et un esprit créatif)
L’avis de la Petite Scandinave : Kay Bojesen était en mesure d’apporter de la vie au bois et ses dessins sont parmi les plus populaires du design danois . Tous les jouets ont gardé la même joie de vivre et la curiosité enfantine de Kay Bojesen qui était fasciné par les enfants et avait beaucoup d’imagination. Ces jolies figurines en bois se gardent toute une vie… Dans ma famille, on offre une petite figurine Kaj Boyesen comme cadeau de naissance. Mes 3 enfants ont Kay, Ruth et Pop… En ce qui me concerne, j’ai le petit ourson.. Il est intact… Kay Bojesen avait raison, ses jouets sont vraiment incassables !