Skip to main content

Kay Bojesen et Pop, Otto et Ruth

gruppe_01Kay Bojesen (1886 – 1958) fût l’un des artisans les plus talentueux du Danemark du 20e siècle et devint célèbre pour ses créations de jouets en bois qui avaient une âme et un sens de l’humour espiègle.

Apprentis chez l’Orfèvre Georg Jensen en 1910, Kay Bojesen a rapidement montré son vif intérêt à travailler le bois et cela dès la naissance de son fils.

L’histoire veut que son fils, Otto, un petit bonhomme costaud, cassait tous les jeux qu’il avait entre les mains. Kay Bojesen décida alors de lui fabriquer des jeux en bois incassables inspirés des souvenirs de sa propre enfance.

39204_9Son objectif ne fut pas de sculpter des animaux réels avec trop de détails, il choisit plutôt de créer des jouets simples, ronds, doux au toucher mais solides et avec lesquels l’enfant pouvait laisser aller son imagination et se créer son propre monde.

AbeSoldatElephant

Kay Bojesen a à son actif plus de 2000 pièces portant sa signature, dont le fameux singe toujours joyeux, le vaillant petit soldat, l’éléphant acrobate et beaucoup d’autres jouets en bois, ses créations comprennent aussi des bijoux, des couverts, des théières et des gobelets en argent.

kay-bojesen-sangfugle-i-flok

Les quatre petits enfants de Kay Bojesen ont choisi le groupe Rosendahl Design Group pour développer, fabriquer, distribuer et aussi parfois réintroduire les pièces les plus populaires de leur grand-père, mais aussi pour mettre en production des objets qui ne l’avaient jamais été, comme par exemple la série Songbirds crée en 1950 et dont les photos ont été retrouvées dans les archives familiales.

 

kay_bojesen_songbird_line_up1

Kay : (bleu) Kay Bojesen adorait la couleur bleue.. Il ne portait que des costumes bleus

Ruth (rose) belle fille suédoise de Kay – très féminine)

Otto (gris) fils de Kay – le Songbird noble très amoureux de Ruth !

Peter (noir) l’ainé des petits enfants de Kay – un jeune homme élégant et moderne

Pop (orange) la boisson préférée de KB était une boisson danoise appelé Soda Pop – il ne buvait que cela

Sunshine (vert) représente l’une des cinq combinaisons de couleurs de la gamme Songbirds

Puis le petit dernier :

Ernst (gris) porte le prénom de son père – un homme extrêmement polyvalent, business man, éditeur avec une personnalité culturelle et un esprit créatif)

ErnstL’avis de la Petite Scandinave : Kay Bojesen était en mesure d’apporter de la vie au bois et ses dessins sont parmi les plus populaires du design danois . Tous les jouets ont gardé la même joie de vivre et la curiosité enfantine de Kay Bojesen qui était fasciné par les enfants et avait beaucoup d’imagination. Ces jolies figurines en bois se gardent toute une vie… Dans ma famille, on offre une petite figurine Kaj Boyesen comme cadeau de naissance. Mes 3 enfants ont Kay, Ruth et Pop… En ce qui me concerne, j’ai le petit ourson.. Il est intact… Kay Bojesen avait raison, ses jouets sont vraiment incassables !

Related News

I love Lovi

En vente ici ! Vente du 23 octobre au 1er novembre 2015 Lovi est une...

Cooee, des vases, des vases et encore des vases !

EN VENTE ICI ! Cooee est une entreprise familiale suédoise, qui nous propose  un mélange...

Qui est La Petite Scandinave ?

Marie Claire - dossier du 04/03/19   LA PETITE SCANDINAVE, LE MEILLEUR DU DESIGN DES...

Leave a reply

Shopping Cart