Le vin chaud date d’il y a bien longtemps…. Inspiré par le brulôt français, les nordiques commencèrent à servir du cognac chaud légèrement sucré au 17e siècle. Le cognac fut ensuite remplacé par le vin. C’est seulement dans les années 1900 où sans aucune explication (à part le froid et l’envie de se réchauffer) que les scandinaves se mirent à servir du vin chaud pour les fêtes de noël.
Le Gløgg qui vient du suédois Glögg était même considéré comme une boisson médicamenteuse contre les « maux d’hiver » !!
Aujourd’hui le vin chaud épicé est synonyme de fêtes, noël, sapin, guirlandes etc et de ce fameux « hygge » mot intraduisible qui voudrait se traduire par « une vraie bonne ambiance au coin d’un bon feu de bois »
Voici la recette du Gløgg de la Petite Scandinave :
Pour 8 personnes
1l de vin rouge
20 cl d’aquavit ou vodka
200 g de sucre
100 g de raisins secs
80 g d’amandes effilées
1 orange
Cardamome, girofle, vanille, cannelle, gingembre
Mélanger le vin, le sucre, les raisons secs, 7 graines de cardamome, 5 clous de girofle, 1 gousse de vanille, 1 bâton de cannelle, 2 ou 3 lamelles de gingembre, quelques écorces d’oranges et laisser mariner quelques heures, voire 48H…
Chauffer à feu doux au moment de servir, puis flamber avec l’aquavit ou la vodka (à défaut, du rhum – tout aussi bon !). Disposer quelques raisinq et amandes effilées grillées dans chaque verre.
Accompagner de brunekage, vanilje kranse ou pebernødder, des gâteaux scandinaves dont vous trouverez bientôt les recettes sur le site de La Petite Scandinave !
Attention, le vin chaud est trompeur, cela fait du bien pour se réchauffer dans l’ambiance de Nöel mais… à boire avec modération !
[…] A servir avec du vin chaud […]
[…] A déguster avec un bon verre de Vin Chaud / Gløgg ! […]
[…] Indispensable pour les fêtes et soirées de Noël, le Vanilje krans se mange en savourant une petite tasse de café, un chocolat chaud ou pourquoi pas un bon vin chaud. […]