Pas d’anniversaire sans le fameux gâteau traditionnel danois – et cette tradition perdure depuis les années 1900 !
Le lagkage (layer cake en anglais) est un gâteau à base de génoise et de crème sur plusieurs couches superposées.
Les recettes sont très variées, le biscuit peut être fait de différentes façons avec de différents ingrédients, et la crème peut être à base de fruits frais, de confiture ou de mousse au chocolat. Tout cela suivant le temps et les envies !
Voici la recette du lagkage que nous faisons pour chaque anniversaire dans la famille.
A préparer de préférence la veille.
La génoise :
50 g de poudre d’amande
6 jaunes d’œufs
65 gr de sucre
1 cc de levure
100 gr de farine de froment
6 blancs d’œuf
La crème :
5 feuilles de gélatine
200 gr de framboises ou fraises
50 g de sucre glace
½ l de crème fleurette
½ gousse de vanille
Pour décorer :
Des framboises ou fraises fraiches
Copeaux de chocoat
De la crème fleurette
La génoise :
Battre les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Mélanger la farine et la levure et les verser délicatement dans le mélange œufs ainsi que la poudre d’amande.
Battre les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement dans le mélange œufs.
Verser la pâte dans un moule rond (25 cm de diamètre), l’égaliser sur la surface et faire cuire à 190 ° jusqu’à ce que la génoise soit dorée.
Une fois sortie du moule, laisser la refroidir puis le démouler.
La crème :
Laisser tremper les feuilles de gélatine dans 1 litre d’eau froide pendant ½ h. Fendre la gousse de vanille sur toute la longueur – gratter les grains avec un petit couteau pointu. Pour qu’ils se séparent plus facilement mélanger les à un peu de sucre glace.
Dans une casserole mettez les framboises (ou les fraises), le sucre glace et la vanille et faire cuire doucement. Otez du feu dès les premiers bouillons.
Essorez les feuilles de gélatine, et les ajouter à la purée de framboises (fraises), bien mélanger et le verser dans un bol – laisser refroidir.
Battre la crème en chantilly et en mettre les ¾ dans le mélange de framboises (fraises), l’incorporez rapidement puis rajouter le reste de la crème et mélanger à nouveau.
Le Lagkage :
Couper horizontalement la génoise en 2 (ou 3 si elle est très épaisse). Placer la partie « fond » dans le même moule que vous avez utlisé pour faire la génoise. Recouvrir généreusement des 2/3 de la crème. Vous pouvez y parsemer des fraises ou des framboises fraîches. Mettre ensuite l’autre partie de la génoise en appuyant légèrement, verser dessus le reste de crème et bien la repartir, pour avoir une surface bien plate.
Placer le gâteau dans le réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Sortir délicatement le gâteau du moule et le mettre dans un plat.
Décorer le gâteau de framboises ou de fraises fraiches, un peu de crème fouettée, des copeaux de chocolat, et surtout … n’oubliez pas les bougies !