Besoin de se désaltérer durant ces journées d’été caniculaires ?
Voici une recette de dessert qui est à la fois savoureuse et désaltérante !
La soupe froide à la rhubarbe
Il est temps d’utiliser les dernières branches de rhubarbe de la saison et pourquoi ne pas les transformer en une délicieuse soupe bien froide et savoureuse, un véritable rafraichissement de saison durant ces journées chaudes d’été.
La menthe souligne la fraicheur et adoucît la rhubarbe qui peut parfois être un peu acide.
Pour 4 à 6 personnes :
Soupe :
320 gr de rhubarbe
175 gr de sucre
1 citron bio (zeste et jus)
6 dl d’eau
1 gousse de vanille
Crème à la menthe :
1 bouquet de menthe
3 cuillerées à soupe de sucre
1dl de crème fleurette
150 gr de mascarpone
Soupe :
Laver et couper le bout de la rhubarbe. Trancher la tige en lamelles assez fines puis mélanger les morceaux à 50 gr de sucre. Laisser le temps de bien imbiber pendant 30 minutes.
Pendant ce temps faire fondre le reste de sucre avec 6 dl d’eau, le zeste de citron et la gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur. Laisser infuser jusqu’à ce que le sucre disparaisse.
Verser la soupe sur les morceaux de rhubarbes, et mettre au frais le plus longtemps possible. Rectifier l’assaisonnement en y ajoutant le jus de la moitié du citron et un peu plus de sucre.
La crème à la menthe :
Hacher sucre et menthe dans un robot. Mélanger la crème et la mascarpone au batteur électrique. Y ajouter le mélange sucre / menthe et mettre au frais.
Verser le liquide dans des verrines en y glissant quelques petits morceaux de rhubarbe. Former une boule de crème avec une cuillère et la disposer délicatement sur le dessus. Décorer de quelques feuilles de menthe.
A déguster bien frais !
Cette préparation peut être faite à l’avance et conservée au frais – vous avez ainsi un dessert prêt à servir à tout moment !