Mormor.nu a été crée en 2004 par Nina Brandi, suite à une idée qu’elle a eue de ne pas laisser tomber dans l’oublie le tricot que faisaient jadis nos grands-mères !
Mormor.nu (qui veut dire mamie en danois) confectionne des petits vêtements et accessoires pure laine, Alpaga et coton, par des grands-mères expertes en la matière et connaissant toutes les techniques du tricots et du crochet. Le résultat prouve bien qu’elles sont de vraies pro !
Le concept marche très bien, les Mamies sont devenues très populaires et ont du mal à suffire à la demande toujours croissante ! Aujourd’hui Mormor.nu est devenue une équipe de 130 « tricoteuses » qui pour la plupart viennent de Haslev (à 60 km de Copenhague). Elles tricotent les vêtements qui sont ensuite envoyés à des fournisseurs à New York, au Japon, à Londres, Stockholm, Oslo, Berlin et bientôt pourquoi pas… en France !
Les tricoteuses se réunissent tous les mercredis, pour la livraison de leurs ouvrages. Cela se passe autour d’une tasse de thé et des gâteaux faits maison, qui ont été préparés avec autant de talents et de soins que les ouvrages qu’elles ont tricotés et qu’elles sont venues livrer au sein de la société. La créatrice, Nina Brandi, n’en revient toujours pas de voir la quantité et la qualité des ouvrages qui lui sont livrés une fois par semaine et puis aussi de constater avec quel professionnalisme ils sont fabriqués.
Les modèles de tricots datent des années 50 / 60 mais les couleurs et les matériaux ont été changés afin de se mettre au goût du jour ! Chaque article à une étiquette qui porte la signature de la grand-mère l’ayant confectionnée !
L’avis de La Petite Scandinave : un art qui est transmis de grand-mère en grand-mère … ne stoppons pas la chaîne ! La marque connaît un tel succès que le nombre de tricoteuses n’est jamais suffisant. Avis aux amatrices (ou amateurs !) Attention chaque mamie tricote différemment. Vous pouvez commander 2 pulls identiques qui ne seront peut être pas tricotés par la même mamie et qui n’aurons pour cela pas tout à fait la même façon !