Nils Strinning, un architecte et designer suédois, conçoit en 1949 un système d‘étagères simples et humbles au style unique, composé de plateaux légers, avec des panneaux latéraux en métal : la fameuse étagère String® est née.
C’est lors d’un concours organisé par la plus grande maison d’édition de Suède, Bonnier, que Nils (Nisse) Strinning présente son étagère. En effet, la maison Bonnier souhaitait que les Suédois aient un système pratique et abordable pour y ranger leurs livres. L’étagère String® avait tout pour gagner : simple à transporter, facile à assembler et peu coûteuse ! Il gagna bien entendu le premier prix et connu un franc succès dès sa création, surtout parmi les étudiants.
Bien proportionnée, ingénieuse, variable, flexible et surtout fonctionnelle, voici les mots clés de cette étagère qui peut être modulée sans limite dans toutes les directions au fur et à mesure des besoins. Les plateaux, quant à eux, peuvent être repositionnés rapidement et facilement.
La gamme String® comprend des étagères qui sont tout le reflet d’une époque et sont ainsi devenues intemporelles mais aussi les plus grandes icônes du design du 20e siècle
Tous les modules sont fabriqués en Suède.
L’étagère Pocket est la plus petite de la gamme string®. Elle mesure L 60 cm x Prof 15 cm x H 50 cm mais peut vite devenir très grande en montant plusieurs éléments les uns à côté ou au-dessus des autres tout le long d’un mur.. Elle possède deux montants en métal laqué et trois étagères et sont disponibles en version bois ou version métal.
La Pocket existe en plusieurs couleurs aussi jolies les unes que les autres et conviennent pour chaque pièces de la maison : dans la cuisine pour y ranger les épices, dans la chambre d’enfants pour y ranger leurs petites affaires, dans le salon pour y disposer des bibelots et des livres.
L’avis de La Petite Scandinave : Les étagères de Nils Strinning sont aussi bien fonctionnelles qu’élégantes. Les Pockets sont multi-usages et ont tout pour plaire ! Elles sont faciles à monter et les rayonnages se posent sans problème. Elles peuvent même être complétées avec des étagères plus anciennes car les éléments n’ont pas changé depuis leur création en 1949 !